Neil Druckmann évoque l’avenir de la licence The Last of Us et les ambitions de Naughty Dog

Bientôt la fin de la licence The Last of Us ? De nouveaux jeux à venir ? Neil Druckmann aborde les ambitions de Naughty Dog dans une nouvelle interview pour le Los Angeles Times.

The Last of Us s’est imposé comme l’une des licences de jeux vidéo les plus populaires de notre époque, captivant le cœur des joueurs depuis son premier volet en 2013 jusqu’à sa suite émotionnelle intense en 2020. Elle s’est ensuite illustrée avec brio dans une série d’adaptation fidèle et inspirante, produite par HBO.

Suite à une interview pour Sony, non pas sans encombre, Neil Druckmann s’est récemment confié auprès du Los Angeles Times. Le co-créateur de The Last of Us a pu rebondir sur le futur de la licence et les prochains projets de Naughty Dog. Que doivent savoir les fans à ce jour ?

The Last of Us - Neil Druckmann
Neil Druckmann, co-créateur de The Last of Us.

Les prémisses de The Last of Us

Le succès de la franchise The Last of Us n’aurait peut-être jamais vu le jour. En effet, à l’origine, elle n’était pas censée être un jeu vidéo ou une série télévisée. L’idée est née dans l’esprit créatif de Neil Druckmannn alors qu’il encore était étudiant, imaginant un roman graphique sur un homme et d’une fille traversant un univers post-apocalyptique.

Quelques années plus tard, et une fois arrivé chez Naughty Dog, une mission lui a alors été confiée : « recréer Jak and Daxter », une autre licence contribuant de la renommée des Dogs. Néanmoins, cette tâche ne s’est pas déroulée comme prévu. Cela ne fonctionnait pas, car le projet nécessitait une animation exagérée et ne portait pas grand intérêt à l’authenticité.

C’est ainsi que Neil Druckmann a eu l’opportunité de donner vie à l’histoire de Joel et Ellie dans le premier opus de The Last of Us. Sorti il y a près de onze ans maintenant, le jeu est parvenu à faire progresser la sphère vidéoludique par sa narration et son gameplay. Mais également par son sens de la représentation. En effet, le titre prouve à l’industrie qu’une héroïne lesbienne pouvait être la protagoniste d’un genre autrefois dominé par un machisme dépassé.

The Last of Us Part II - Ellie
Ellie Williams, l’un des visages de la licence The Last of Us.

Une licence à bout de souffle et de futurs projets ?

Les propos de Neil Druckmann, alors unique leader de Naughty Dog, dans le Los Angeles Times, confirment que le studio ne se cantonnera pas à la franchise The Last of Us. Autrement dit, les Dogs sont déterminés à créer de nouvelles expériences solo inoubliables et à explorer de nouveaux horizons.

Je vous le promets, nous ne serons pas éternellement le studio « The Last of Us ». De nombreux jeux sont en préparation, y compris « plusieurs projets solo ».

Nous savons d’ores et déjà que The Last of Us Part III est en production et avons quelques échos sur le développement d’une nouvelle licence. La série d’adaptation de HBO, supervisée par Druckmann lui-même et Craig Mazin, reviendra, quant à elle, sur nos écrans dès 2025 dans une saison 2. Une chose est sûre : notre franchise de cœur a encore quelques beaux jours devant elle avant qu’elle ne s’essouffle.

Et vous, que pensez-vous des déclarations de Neil Druckmann ? Quel projet de Naughty Dog vous enthousiasme le plus ? Dites-le nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité du studio, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !