[rumeur] Sony appelle au casting pour un nouveau jeu PlayStation Studios

En février dernier, Sony annonçait qu’aucun titre first-party en lien avec l’une de ses licences existantes ne sortirait au cours de l’année fiscale actuelle, autrement dit, jusqu’au 31 mars 2025. Cela n’empêche pas les PlayStation Studios de s’activer du côté du développement, avec une nouvelle rumeur qui fait grand bruit…

Cela fait longtemps maintenant que la stratégie des constructeurs passe par le développement d’exclusivités pour leurs propres consoles. Si Microsoft remet en cause ce modèle en proposant de plus en plus ses titres sur d’autres plateformes que la Xbox, ce n’est pas encore le cas pour Sony.

De fait, les superproductions des PlayStation Studios sont des arguments de poids pour considérer l’achat d’une PlayStation 5. Nous pouvons par exemple citer les licences God of War (Santa Monica Studio), Horizon (Guerrilla Games), Marvel’s Spider-Man (Insomniac Games), Days Gone (Bend Studio), Ghost of Tsushima (Sucker Punch Productions), et bien évidemment Uncharted et The Last of Us (Naughty Dog). Aujourd’hui d’ailleurs, d’après une récente rumeur, il se pourrait qu’un nouveau titre rejoigne prochainement la famille PlayStation…

Un nouveau jeu PlayStation Studios serait actuellement en production selon une récente rumeur.
Un nouveau jeu PlayStation Studios serait actuellement en production selon une récente rumeur.

Un casting ouvert pour un personnage inédit

La première information que nous abordons aujourd’hui nous vient d’Actors Access, une plateforme américaine destinée aux acteurs. Celle-ci propose en ligne de nombreuses opportunités de tournage, en fonction de critères physiques notamment. Ainsi, une offre très intéressante a été déposée le 21 juin 2024 par SIE, l’acronyme de Sony Interactive Entertainment. Celle-ci était ouverte aux candidatures jusqu’au 25 juin, pour un début de tournage dès le mois de juillet.

Une capture d'écran de l'offre de casting mise en ligne par Sony Interactive Entertainment sur Actors Access.
Une capture d’écran de l’offre de casting mise en ligne par Sony Interactive Entertainment sur Actors Access.

Ce qui intrigue avec cette offre, c’est qu’il s’agit de la seule associée à SIE sur l’ensemble de la plateforme. Intitulée « PROJECT I – VIDEO GAME FACE SCAN », elle fait référence à un projet encore secret, pour lequel s’apprête à débuter l’étape de facial motion capturecapture de mouvements du visage » en français). Deux acteurs sont actuellement recherchés, dont voici les profils attendus :

Adolescent

15 à 18 ans ; Moyen-Orient ; homme/garçon. À la recherche de talents d’origine authentique du Moyen-Orient. Jeune mais plein de sagesse. Cheveux courts ou buzz cut.

Femme

30 à 45 ans ; Moyen-Orient ; femme. Descendance égyptienne authentique préférée. Nous recherchons quelqu’un avec une structure de visage et des caractéristiques similaires à celles des images ci-jointes. Veuillez soumettre uniquement des talents qui correspondent étroitement aux photos. Structure faciale angulaire/pommettes définies. Les talents doivent pouvoir utiliser pleinement leurs muscles faciaux, sans Botox actif ni agent de remplissage qui limiterait les mouvements du visage.

Modèles mis en ligne pour le casting de la femme sur Actors Access.
Modèles mis en ligne pour le casting de la femme sur Actors Access.

Si vous doutez encore du fait qu’il s’agisse d’un projet PlayStation Studios, soulignons que la directrice de casting est Alexa Kolb Rose. Il s’agit d’une femme bien connue de l’univers SIE, puisqu’elle a notamment travaillé sur The Last of Us (2013), The Last of Us: Left Behind (2014), Uncharted 4: A Thief’s End (2016), Uncharted: The Lost Legacy (2017), God of War (2018), Marvel’s Spider-Man (2018), Days Gone (2019), Death Stranding (2019), The Last of Us Part II (2020), Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (2020), Demon’s Souls (2020), Returnal (2021), Ratchet & Clank: Rift Apart (2021), Death Stranding: Director’s Cut (2021), Horizon Forbidden West (2022), God of War Ragnarök (2022), Marvel’s Spider-Man 2 (2023), ou encore The Last of Us Part II Remastered (2024). Bref, un curriculum vitæ plus qu’impressionnant !

Ayant occupé de nombreux postes liés à la production et à la coordination du casting sur tous ces titres (en plus de s’être prêtée au jeu du doublage de voix additionnelles), il n’est pas surprenant de la voir aujourd’hui sur ce nouveau projet. Néanmoins, son palmarès est si grand qu’il ne nous permet pas de déterminer lequel des PlayStation Studios est à l’origine de ce casting.

Alexa Kold Rose, directrice de casting pour le nouveau projet de Sony Interactive Entertainment.
Alexa Kold Rose, directrice de casting pour le nouveau projet de Sony Interactive Entertainment.

Un cadre bien spécifique

Si ces éléments sont réels et vérifiés, une rumeur en lien avec ce casting a récemment émergé sur X (Twitter). En effet, le compte Noticias PlayStation nous donne quelques détails supplémentaires concernant le rôle campé par la femme, ainsi qu’à propos du scénario.

Un casting pour un jeu PlayStation Studios actuellement en production rechercherait les éléments suivants :

▫️ Fille d’environ 20 ou 30 ans, à la peau foncée et transgenre.
▫️ Experte en couteaux.
▫️ L’histoire raconterait comment leur culture n’accepte pas les femmes comme leaders dans leur communauté.

Des précisions très intéressantes, mais qu’il convient de considérer avec un certain recul, comme à l’accoutumée. Soulignons tout de même que l’internaute semble sûr de lui, réitérant ses dires dès le lendemain de sa première publication.

Concernant le casting que j’ai publié il y a quelques jours, je voudrais clarifier certaines choses :

▫️ Cela n’a jamais été un appât, c’est 100 % réel.
▫️ L’info est tirée d’une page où il faut s’inscrire pour voir les castings (il y a aussi Ubisoft, Activision et d’autres jeux SIE)
▫️ J’affirme qu’il s’agit d’un jeu PlayStation Studios car l’historique du directeur de casting est à 99 % du temps pour SIE.

Croyez-moi les gars, je n’irais jamais dans la boue sans être sûr à 100 % sur des sujets sensibles comme celui-ci.

Dans tous les cas, ces éléments ne nous évoquent pas, au premier abord, une licence existante des PlayStation Studios. Si cette rumeur s’avère bien réelle, il pourrait donc soit s’agir d’une licence inédite, soit d’une licence existante qui connaîtrait un changement relativement important.

Malgré tout, si ces informations ne font que rendre la situation de plus en plus floue, il est un élément dans la fiche officielle du casting qui vient nous éclairer…

Insomniac Games, Naughty Dog ou Santa Monica Studio ?

En effet, nous pouvons voir que la localisation associée à l’offre de casting est « Los Angeles ». Une ville très intéressante, puisqu’elle coïncide avec trois géants des PlayStation Studios : Insomniac Games, Naughty Dog et Santa Monica Studio. De fait, le premier est basé à Burbank, à environ 20 km seulement de la cité des anges, tandis que les deux derniers se trouvent à Santa Monica, à environ 25 km.

Les autres studios sont quant à eux bien plus éloignés, comme c’est le cas par exemple pour Bend Studio (Bend, à 1300 km environ), Bluepoint Games (Austin, à 2200 km environ), Sucker Punch Productions (Bellevue, à 1800 km environ), Guerrilla Games (Amsterdam), Housemarque (Helsinki), etc.

Précisons que tous les éléments ici présentés ne constituent que des spéculations à partir de la fiche officielle de casting émise par SIE. Il convient donc de prendre toutes ces suppositions avec des pincettes.

Insomniac Games, des plans déjà connus

En ce qui concerne Insomniac Games, les détails du casting ne semblent pas cohérents par rapport à leurs projets actuels. En effet, suite au piratage de 1,3 million de fichiers dont ont été victimes les équipes en décembre dernier, nous avons pu bénéficier d’un aperçu des jeux prévus jusqu’en 2032. Si nous refusons de propager les données associées à cette fuite sur Naughty Dog Mag’, nous pouvons malgré tout vous dire qu’a priori, aucun lien se semble apparaître entre les jeux en cours de développement et les profils recherchés pour le casting.

Marvel's Wolverine, ainsi que d'autres projets d'Insomniac Games, ont été victimes d'importantes fuites en décembre 2023.
Marvel’s Wolverine, qui a été officiellement révélé par Insomniac Games, est l’un des futurs projets du studio.

Naughty Dog, un calendrier qui ne colle pas ?

Du côté de Naughty Dog, soulignons que la période dans laquelle s’inscrit ce casting ne correspond a priori pas au planning des Dogs. En effet, nous savons que le studio œuvrerait visiblement sur une licence inédite, en développement depuis un moment déjà. Il serait alors surprenant de voir la phase de face motion capture survenir seulement maintenant. Pour ce qui est de The Last of Us Part III, c’est cette fois-ci le scénario avancé par Noticias PlayStation qui ne semble pas correspondre à l’univers jusqu’alors construit par le studio.

The Last Of Us Part III
Les deux profils recherchéscorrespondraient-ils à The Last of Us Part III ? Peut-être, mais ce n’est pas l’option la plus probable.

Santa Monica Studio, un projet en tête depuis près de dix ans ?

À l’inverse, plusieurs indices concordent quant à l’hypothèse d’un développement par Santa Monica Studio. En effet, depuis la sortie de God of War Ragnarök, nous ne savons pas sur quoi travaille actuellement le studio. Si rien ne va particulièrement dans le sens de ce projet secret, force est de constater que rien ne s’y oppose non plus, contrairement à Insomniac Games ou Naughty Dog.

De plus, rappelons que le casting évoque une « femme de descendance égyptienne authentique ». Il s’agit d’un détail très loin d’être anodin, puisque nous avions pu apprendre en 2016 que la mythologie égyptienne avait été considérée pour les nouvelles aventures de Kratos, avant d’être abandonnée au profit de la mythologie nordique. C’est ce qu’avait indiqué Cory Barlog, directeur créatif au sein de Santa Monica Studio, à Eurogamer :

La mythologie égyptienne était l’autre [possibilité] et la moitié de l’équipe était engagée dessus. Tous avaient de bonnes raisons, mais je pense que, pour moi, en regardant les deux, la mythologie égyptienne parle des pharaons en tant qu’incarnations des dieux sur terre et il y a beaucoup plus de choses sur la civilisation – elle est moins isolée, moins stérile. Je pense qu’à ce moment-là, nous voulions vraiment nous concentrer sur Kratos. En avoir trop autour détourne de ce thème central d’un étranger dans un pays étranger.

Il n’y aurait donc rien de surprenant à voir le studio réutiliser les éléments conçus à l’époque pour son prochain jeu. Pourrait-il s’agir d’un nouveau God of War ? D’une licence inédite ? Aucun moyen de le déterminer à cette heure, de plus qu’il ne s’agit, une nouvelle fois, que de suppositions. Néanmoins, force est de constater que les indices semblent s’accumuler autour de Santa Monica Studio.

Concept art d'Eric Ryan pour God of War (2018), lorsque la mythologie égyptienne était encore considérée comme toile de fond.
Concept art d’Eric Ryan pour God of War (2018), lorsque la mythologie égyptienne était encore considérée comme toile de fond.

Pour savoir ce qu’il en est concrètement, il ne nous reste plus qu’à attendre. Pour l’heure, la communication de SIE autour de ses superproductions est plutôt calme. De plus, dans l’immédiat, nous nous attendons plutôt à des nouvelles de la part de Sucker Punch Productions pour Ghost of Tsushima 2, ou de Bend Studio à propos de leur nouvelle licence, que de Santa Monica Studio.

Et vous, quel est le studio que vous pensez être en charge de ce projet ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.

[SOURCE]