The Last of Us | Naughty Dog Mag’ au concert de Gustavo Santaolalla à Londres

Rendant hommage à la bande originale de The Last of Us, composée par Gustavo Santaolalla, le concert The Sounds of the Fireflies a eu lieu le 4 mai dernier, au Royal Festival Hall du Southbank Centre à Londres. Naughty Dog Mag’ était sur place pour que vous puissiez, vous aussi, vivre l’expérience depuis chez vous.

Samedi 4 mai, le Royal Festival Hall du Southbank Centre accueillait, à Londres, l’illustre Gustavo Santaolalla pour le concert The Sounds of the Fireflies. Accompagné d’un orchestre philarmonique, le compositeur de la bande originale de The Last of Us a offert au public une démonstration émouvante. Ce maître du ronroco a eu l’occasion de jouer des titres issus du premier et du deuxième opus de la licence.

Une partie de l’équipe de Naughty Dog Mag’ était sur place. À travers ces lignes, revivez avec nous l’expérience du concert, comme si vous y étiez.

The Sounds of the Fireflies - Gustavo Santaolalla
Gustavo Santaolalla était à Londres le 4 mai à l’occasion du concert The Sounds of the Fireflies.

L’art de Gustavo Santaolalla

Le musicien Gustavo Santaolalla est l’une des fiertés de l’Argentine. Débutant sa carrière dans les années 1960 avec le groupe de rock Arco Iris, il a réussi à marquer le cœur des gens avec son talent et les émotions qui s’émanent de ses compositions.

Aujourd’hui, l’artiste est apprécié du monde de la Pop culture. En effet, si vous ne le saviez pas encore, Gustavo Santaolalla a été oscarisé à deux reprises pour deux bandes originales de films et pas des moindres, à savoir Brokeback Moutain, en 2006 et Babel, en 2007.

Brokeback Mountain
Brokeback Moutain (2006).

Néanmoins, la notoriété de l’artiste a pris un élan fulgurant avec son travail sur The Last of Us. En effet, il est le compositeur de la bande originale des opus de la franchise. Il s’est également penché sur celle de la série d’adaptation produite par HBO.

Récompensé à maintes reprises pour ses réalisations émouvantes, il contribue au succès de la licence de Naughty Dog. En effet, la musique est un facteur important dans le récit des jeux. Tout comme elle accompagne Joel et Ellie, les héros, elle suit les joueurs et les guident au travers d’une histoire touchante, marquée des notes serrées du compositeur argentin.

Adepte du ronroco, son instrument de prédilection, Gustavo Santaolalla continue de toucher et d’émouvoir les fans. Il a le pouvoir de nous transporter dans l’univers optimiste, qui plus est sombre et mélancolique, de The Last of Us. Le tout, dans une humilité inspirante.

Naughty Dog Mag’ présent sur les lieux

Après avoir offert un concert émouvant en Pologne, Gustavo Santolalla déposait ses valises à Londres. Il s’est donc produit au Royal Festival Hall du Southbank Centre le 4 mai dernier pour réitérer l’expérience The Sounds of the Fireflies (Les Sons des Lucioles). Il n’était pas seul sur scène, il était accompagné par le Philarmonia Orchestra, le chef d’orchestre Marek Wroniszewski et le compositeur Juan Luqui. Ce dernier a eu le privilège d’apporter sa patte à la bande originale de la saison 1 de The Last of Us (HBO).

Si l’été dernier, Gustavo Santaolalla se produisait à Paris, au Bataclan, dans un concert relatant son œuvre générale, ici, sa performance se concentrait uniquement sur la franchise de Naughty Dog. Pour le plus grand plaisir d’Emma (coucou, c’est moi ! 👋) qui a pu se rendre sur place et vous parler du concert.

Un concert émouvant

Je vais donc dès à présent prendre les rênes à la première personne et vous partager mon expérience. Après avoir posé pied à terre le vendredi 3 mai au Royaume-Uni, j’avais qu’une hâte : être de nouveau transportée dans le voyage de Joel et Ellie, et cette fois-ci, sans manette ! Fan de The Last of Us, cette expérience n’a fait que confirmer mon amour pour cette licence.

Gustavo Santaolalla a pu jouer dix-huit titres au total, avec, parmi eux, un morceau que j’attendais particulièrement : “Allowed to be Happy”, entendu dans The Last of Part II. Des frissons…

D’autres m’ont également beaucoup émue, dont son interprétation de “A Love That Will Never Grow Old”, chantée par Emmylou Harris et figurant dans la bande originale de Brokeback Moutain. Gustavo a joué ce titre, qu’il a lui-même composé, en hommage à Bill et Frank et leur histoire d’amour glorifiée dans la série The Last of Us (HBO).

The Sounds of the Firelies - Londres
Pancarte du concert The Sounds of the Firelies à Londres / © Naughty Dog Mag’.

Une passion commune

Durant le concert, le compositeur a eu droit a quelques standing ovations de la part du public. Debout, ce sont des centaines et des centaines de passionnés qui ont acclamé sa performance ainsi que la justesse d’un orchestre soudé et incroyablement précis. Quel bonheur de se retrouver aux côtés de fans vibrant pour une passion commune. Joel et Ellie auraient été fiers de voir cela.

Derniers applaudissements, Gustavo Santaolalla salue son public. Je sors de la salle, encore séduite par la prestation à laquelle je venais d’assister. Je me dirige vers le hall d’entrée et découvre une table. De nombreux fans se sont regroupés devant. Curieuse, je vois que cette dernière présente des exemplaires papiers du thème de The Last of Us Part II. J’ai eu la chance de m’en procurer un exemplaire. Heureuse de le voir rejoindre ma collection !

The Sounds of the Fireflies - Partition
Partition du thème de The Last of Us Part II / © Naughty Dog Mag’.

Une setlist de qualité

Si vous êtes fan de la licence de Naughty Dog, alors vous n’aurez certainement aucun mal à reconnaître certains des titres qui ont été joués lors du concert The Sounds of the Fireflies. Découvrez la setlist :

  1. “The Last of Us Part II”
  2. “The Quarantine Zone (20 Years Later)”
  3. “Chasing a Rumour”
  4. “I Know What You Are”
  5. “Unbound”
  6. “Home”
  7. “Restless Spirits”
  8. “Ando rodando”
  9. “Unbroken”
  10. “Forgotten Memories”
  11. “A Love That Will Never Grow Old”
  12. “Hunters”
  13. “Allowed to Be Happy”
  14. “Infected”
  15. “All Gone (No Escape)”
  16. “De Ushuaia a La Quiaca”
  17. “Ne sé que tienen mis penas”
  18. “The Last of Us”

Enfin, pour conclure sur une note, non pas musicale, mais qui n’en reste pas moins sincère, ce concert a été une expérience que je n’oublierai pas de sitôt. Voir autant de personnes émues par une licence qui compte beaucoup pour moi a été profondément émouvant. J’ai adoré associer chaque titre au passage qui l’illustre dans les jeux. Si l’occasion se présentait encore, je réitérerais cette expérience sans hésiter.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !