The Last of Us Part II | Après cette ultime perte, quel espoir pour Ellie ?

Aujourd’hui marque les quatre ans de la sortie de The Last of Us Part II. Même après plusieurs années, le jeu à succès de Naughty Dog continue de donner à réfléchir. Pour célébrer cette date importante dans l’histoire de la licence, nous voulions revenir sur un événement tragique de la vie d’Ellie. Quel espoir reste-t-il pour notre héroïne ?

Attention, cet article comprend des spoilers concernant The Last of Us Part II.

The Last of Us Part II est incontestablement une expérience ludique éprouvante. Dans la peau des personnages, nous traversons avec eux des épreuves tragiques dont la trace est indélébile. Le premier opus comportait bien son lot de moments pénibles sur le plan émotionnel. Mais, ce n’est rien comparé à ce que vit Ellie. Nous avons vu grandir l’héroïne à laquelle nous nous sommes attachés, pour souffrir avec elle dans cette suite. Toutefois, s’il y a bien une leçon que la licence nous a appris dès le départ, c’est de chercher la lumière quand on est perdu dans l’obscurité.

Or, la fin de TLOU2 est loin d’être lumineuse. Pourtant, peut-on dire qu’elle aussi dramatique qu’elle semble être ? Ce qu’a expérimenté Ellie, à savoir la mort brutale de Joel — seule figure paternelle qu’elle ait jamais eue —, les traumatismes qui en découlent et les conséquences de sa quête de vengeance resteront à jamais des événements déchirants. Cependant, l’espoir n’est pas perdu pour notre héroïne.

Le sens donné à la fin du jeu a longuement été analysée par les internautes. Nous-mêmes, chez Naughty Dog Mag’, nous en avons proposé une interprétation sur YouTube. Mais, toutes ces observations tendent le plus souvent à s’attarder sur la scène finale de la fenêtre. Or, pour l’anniversaire de The Last of Us Part II, nous voulions revenir sur un autre élément tragique dans lequel on peut trouver une part de lumière : la perte, pour Ellie, de deux doigts, ceux qui lui permettaient de jouer les airs de guitare appris avec Joel, ceux qui portaient l’héritage de l’homme qui se rêvait musicien.

Ellie, une figure en quête de reconstruction après TLOU2

La vie n’a pas épargné Ellie. L’adolescente, porteuse d’une immunité dans laquelle certains voudraient trouver un remède pour l’humanité face au cordyceps, a dû apprendre à survivre dans un monde qui ne pardonne pas. Et ça, elle l’a appris maintes fois à ses dépends. Alors, quand ce monde lui reprend la seule personne qui l’ait aimé et protégé comme seul un parent sait le faire, elle n’ont plus ne pardonne pas.

S’engageant dans une quête vengeresse à des kilomètres de chez elle, elle se montre prête à tout perdre pour aller au bout de son ambition… jusqu’à ce que le lien le plus pur qu’elle partageait avec Joel lui soit arraché. Perdant deux doigts dans un ultime affrontement avec Abby Anderson, qui a ôté la vie à Joel, elle finit enfin par lâcher prise. Mais a-t-elle vraiment perdu ce lien qui l’unissait à son père adoptif ? Qu’implique symboliquement cette perte pour notre héroïne meurtrie ?

TLOU2 : Ellie et sa guitare dans la séquence de fin à la ferme
Retournant à la ferme après son retour de Santa Barbara, Ellie n’arrive plus à jouer de la guitare. © Naughty Dog / SIE.

Une plaie qui ne s’effacera jamais pour Ellie

Ellie avait la vie d’Abby entre ses mains. Elle pouvait achever celle qu’elle juge responsable de toutes ses souffrances des dernières semaines. Mais dans ce duel final, son adversaire arrache deux doigts à l’héroïne. Alors qu’Ellie avait pris le risque de les perdre un peu plus tôt en se faisant mordre volontairement par un claqueur afin de se sortir d’une situation périlleuse, le fait de se les voir véritablement ôter cette fois, a fortiori dans ces conditions, a un impact presque immédiat sur elle. Il lui est finalement impossible d’achever Abby. Ayant perdu à l’instant ce qui la rattaché plus fortement que nombre d’autres choses à Joel est perdu. Il ne reviendra pas. Cette vendetta n’a plus aucun sens.

Mais, ayant compris sur le fil que tout ça ne réparerait rien, Ellie portera à jamais sur elle le stigmate de son entêtement. Malgré l’opportunité qui s’offrait à elle de rentrer et de refaire sa vie avec Dina et JJ pour se reconstruire, elle n’a pas été capable de s’arrêter sur la voie de la vengeance. Le traumatisme, trop grand pour être évincé, l’aura poussé à reprendre sa traque infernale.

Cela lui aura couté sa famille, une vie de paix et de relative sécurité, et la capacité de de jouer de la musique comme Joel le lui a appris. Le jeu s’achève ainsi sur une Ellie qui laisse sa guitare, celle reçue en cadeau de son père, derrière elle. Elle s’en va, seule. On ne sait pas véritablement où elle se rend. Mais, elle semble bien tourner le dos à ce passé qui lui laissera des traces qui ne s’effaceront jamais.

The Last of Us Part II Remastered - Lost Levels 01
Les “Lost Levels” du Remaster de TLOU2 approfondissent certains passage de la vie d’Ellie. © Naughty Dog / SIE.

Une véritable nécessité de palier la perte physique pour Ellie ?

D’aucuns s’inquiéteraient peut-être de la capacité d’Ellie à se défendre et à s’en sortir tout court désormais. Dans un monde où la survie demande des efforts considérables quand on vit en autonomie, hors de tout groupe, avoir l’usage complet de ses membres est préférable. Et, quand bien même Ellie rejoindrait Jackson ou toute autre éventuelle communauté sédentaire ou nomade, elle a besoin d’être sur le terrain. Peut-être cette expérience à Seattle pourrait-elle l’avoir changée profondément. Néanmoins, on gardera en tête ses discussions avec Joel. Les notes dans son carnet soulignent aussi combien elle ne se voyait pas occuper d’autre fonction que celle de patrouilleuse.

Mais… la perte de deux doigts loin d’être aussi dramatique qu’il n’y paraît en termes de survie. D’ailleurs, on pensera à d’autres jeux qui subsistent à vouloir mettre en scène des personnages perdant une main et étant capables de manier des armes sans grande difficulté. TLOU2 lui-même le fait remarquer. Lorsque vous incarnez Abby dans la base du WLF, vous pouvez entendre des PNJ discuter au niveau de l’infirmerie. L’un d’eux rassure un camarade quant à la perte de plusieurs doigts. Il lui rappelle que tant qu’il lui reste le pouce et l’index, il est toujours en mesure de tenir une arme à feu et de tirer.

Gardant l’usage de trois de ses doigts (pouce, index et majeur), Ellie devrait bien s’en sortir… d’autant plus que sa main droite, celle dont elle se sert pour tirer, reste intacte. Dès lors, même manier les armes de mêlée ne sera pas d’une grande difficulté. Notre héroïne est une battante, elle l’a prouvé à de nombreuses reprises. Capable de venir à bout d’infectés, d’hommes deux fois plus grand qu’elle ou d’un sanglier sauvage, il en faudra plus pour l’abattre, même si elle doit survivre par elle-même.

Plan sur le manche d'une guitare orné d'un papillon de nuit. L'instrument est posé contre une fenêtre. À l'extérieur, nous reconnaissons le jardin de la maison qu'Ellie et Dina habitent non loin de Jackson dans The Last of Us Part II..
Ellie quitte la ferme sans se retourner © Naughty Dog / SIE.

Tout perdre, repartir de zéro

On peut penser tant qu’on veut à une Ellie toujours aussi agressive et capable de se défendre. Pour autant, toute la force qu’elle peut être encore capable de déployer ne peut rien contre la tristesse qui l’accable quand elle se retrouve seule avec cette guitare dont elle ne peut plus jouer… Du moins, plus jouer comme avant.

En y pensant, cette guitare est le symbole de ce qui attend Ellie : réapprendre pour s’adapter. Django Reinhart à marqué l’histoire de la musique jazz en jouant de la guitare avec deux doigts en moins, les mêmes que notre héroïne. Une toute autre façon de jouer s’offre alors à elle. Ou alors, pourquoi ne pas partir à la recherche d’une guitare pour gaucher ? Ainsi, elle gratterait les cordes de sa main délestée pour former les accords de la main droite. Le constat de la difficulté à jouer est brutal sur le coup, mais il y a bien de la lumière dans l’obscurité.

Mais, plus que la guitare, cet instrument porte en lui la réflexion sur le lien entre Ellie et Joel. Si elle doit s’adapter pour rejouer de la guitare un jour, toujours est-il que ce ne sera plus jamais comme avant. Elle ne jouera plus tout à fait comme Joel le lui a appris. Et, plus généralement, la vie ne sera plus tout à fait comme avant sans lui.

Auparavant, cette idée la hantait au point de ne pas pouvoir renoncer. À la première occasion qui s’est montrée, elle est s’est relancée dans sa quête de vengeance. Maintenant qu’elle est revenue de Santa Barbara, les choses ont changé. La noirceur sans issue qui l’entourait s’estompe. Les eaux noires mortuaires et la grisaille de la plage où elle a fait face à Abby laissent place à la dorure des champs qui entourent la ferme où elle a vécu avec Dina.

The Last of Us Part II - Ellie
Ce retour bref à la ferme marque le début de la nouvelle vie d’Ellie. © Naughty Dog / SIE.

Ellie est peut-être seule maintenant, et c’est ce qu’elle redoutait le plus au monde. Mais, pour la première probablement de toute son existence, elle est seule à choisir son destin. Son sort a été choisi bébé par sa mère. Puis Marlene a pris la relève. Elle l’a enduite confiée à Tess et Joel, ce dernier ayant continué à veiller sur elle. Devenant son père, elle ne pouvait rester dans cette vie construite avec (ou selon) Dina et laisser sa mort impunie. Désormais, notre Ellie est détachée de toute emprise. Il est temps pour Ellie de faire son deuil, aussi douloureux cela soit-il. Mais le chemin est là, et la lumière l’attend. Maintenant, à elle de choisir de la suivre. De choisir son destin.